Entre détracteurs et partisans de la 5G, le débat fait rage. Les uns déplorent un modèle de société consumériste quand les autres y voient l’avenir et le progrès, chacun a des arguments plus ou moins convaincants. Le seul qui soit recevable est sans doute celui qui concerne la santé. La 5G représente-t-elle un danger pour les êtres vivants ? Que l’on soit pour ou contre la 5G, il est bien légitime de s’interroger sur son impact sanitaire. Tims, votre opérateur de services télécom et informatique à Dardilly près de Lyon, vous présente dans cet article les avis des autorités de régulation et des agences spécialisées : l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Agence Nationale des fréquences, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et l’Inspection Générale des Affaires Sociales. Vous saurez aussi en quoi les ondes magnétiques peuvent avoir un impact sur la santé. La 5G danger ? Tims vous répond !
Que dit l’ANFR ?
L’agence nationale des fréquences a mesuré le niveau d’exposition aux ondes avant et après la mise en place de la 5G. Dans son rapport récent, publié en décembre 2021, les résultats montrent que l’exposition n’a pas changé avec la mise en service de la 5G.
Que dit l’Organisation Mondiale de la Santé ?
L’OMS et plus particulièrement une de ses agences, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), a établi en 2011 une liste en classant des agents selon leur degré de cancérogénicité. Les ondes magnétiques appartiennent au groupe des agents peut-être cancérogènes pour l’homme. En clair, dans ce groupe, on trouve les agents pour lesquels il pourrait y avoir un risque mais pas encore avéré, faute d’indications nécessaires. Ainsi les ondes magnétiques, mais aussi les fumées d’échappement de moteurs à essence ou encore les légumes au vinaigre présents dans ce groupe, doivent faire l’objet d’une surveillance constante, ce que font les différentes agences concernées partout dans le monde. L’OMS a précisé que « la recherche n’a pas pu fournir des données étayant une relation de cause à effet ».
Que dit l’Agence nationale de sécurité sanitaire ?
En France, l’ANSES a mené en 2020 une étude commandée par le gouvernement sur l’exposition de la population aux champs électromagnétiques découlant de la 5G. Le rapport tend à montrer qu’il est peu probable que le déploiement de la 5G dans la bande de fréquences 3,5 GHz présente de nouveaux risques pour la santé. Il en va de même pour la bande 700 MHz – 2,1 GHz. Quant à la bande des 26 GHz attribuée à la 5G en 2023, les données sont actuellement insuffisantes. Cependant, l’ANSES ajoute : « La bande des 26 GHz se différencie des autres bandes de fréquences par une profondeur de pénétration des ondes dans le corps beaucoup plus faible, de l’ordre du millimètre, exposant des couches superficielles de la peau ou de l’œil. Les simulations disponibles laissent présager des niveaux d’exposition faibles ». Toutefois, l’ANSES préconise la poursuite des recherches.
Que dit l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) ?
L’IGAS se basant sur les rapports d’agences similaires à l’ANFR de 22 pays, a conclu à une absence d’effet sur la santé de la 5G tant que les valeurs réglementaires d’exposition aux ondes magnétiques sont respectées.
De quelle manière les ondes magnétiques impactent-elles la santé ?
Nous sommes entourés et traversés d’ondes magnétiques. En effet, une multitude d’appareils du quotidien émettent et reçoivent des radiofréquences : smartphones, compteurs linky, téléviseurs, fours à micro-ondes…
Le danger réside dans leur fréquence. Les plus dangereuses pour la santé sont les ondes ionisantes : ultra-violets, rayons gamma des produits radioactifs, rayons X émis par certains appareils médicaux comme le scanner ou dans le cadre d’un traitement par radiothérapie. Elles sont situées en haut du spectre électromagnétique. Celles placées en bas, les ondes non ionisantes, se trouvent dans les lignes électriques, les rayons infrarouges des télécommandes, le wifi, la 5G… Trop faibles pour engendrer un cancer, elles ne doivent cependant pas dépasser un certain seuil car elles pourraient alors provoquer un échauffement des zones du corps exposées.
Alors à la question de savoir si la 5G met en péril notre santé, la réponse, dans l’état actuel des connaissances et des différentes études sérieuses effectuées par les autorités de régulation et les agences spécialisées, est non. Par conséquent, n’hésitez pas à faire appel à Tims pour le déploiement de la téléphonie mobile professionnelle de votre entreprise en région Auvergne-Rhône-Alpes.